La chirurgie ambulatoire

L’évolution des techniques anesthésiques et chirurgicales a permis de réduire à quelques heures la durée d’hospitalisation tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, avant, pendant et après l’acte de chirurgie.

SERVICE AMBULATOIRE : Tél. : 03.87.29.40.26

L’ambulatoire fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 20h à l’exception des jours fériés

Prendre RDV en ligne

Chez vous, il est impératif de respecter certaines règles en vue de votre séjour en ambulatoire.

Avant l'intervention

La pratique de la chirurgie ambulatoire nécessite une consultation de pré-anesthésique. La prise de rendez vous est accessible en ligne sur le site www .doctolib.fr ou en passant par le standard de la Clinique :

Sans cette consultation pré-anesthésique, l’intervention sera reportée. N’attendez pas le dernier moment pour prendre votre rendez vous.

N’oubliez pas de remplir, dater, signer, et de rapporter le questionnaire pré-anesthésique qui vous a été remis lors de la consultation chirurgicale. Vous pouvez vous faire aider par votre médecin traitant. Apportez également les fiches d’information et de consentement signées, qui vous ont été remises par votre chirurgien.

La veille de l'intervention

Vous serez contacté par téléphone  (ou le vendredi pour les interventions du lundi) afin de rappeler les consignes pré opératoires et de valider votre horaire d’arrivée, en fonction du planning de bloc opératoire.

Le jour de l’intervention :

• Vous devez rester à jeun (ne rien boire, ni manger, ni mâcher) durant les 6 heures qui précèdent l’heure prévue de l’entrée.
  • Vous ne devez pas consommer d’alcool ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.
  • Vous devez apporter tout votre traitement habituel pour en assurer la continuité après l’intervention.
  • Apportez les examens en votre possession : ordonnance, bilan sanguin, électrocardiogramme, électromyogramme, courrier médical, carte de groupe sanguin, examens radiologiques et le carnet de santé pour les enfants.
  • Prenez votre douche à la Bétadine® ou au savon doux selon l’indication de votre médecin la veille et le matin de l’intervention
  • Ne mettez ni rouge à lèvres, ni vernis à ongle, ni maquillage
  • Evitez les lentilles de contact.
  • Signalez à l’infirmière si vous portez un appareil auditif.
  • Si vous portez un appareil dentaire vous devrez le retirer avant d’aller au bloc opératoire.
  • Prévoyez qu’une personne valide et responsable vienne vous rechercher. Pensez à prévoir un numéro de téléphone pour la joindre facilement afin de la prévenir de l’heure de votre sortie.
  • N’apportez ni montre, ni bijoux, ni objets de valeurs. Enlevez les piercings.
  • Prévoyez un nécessaire de toilette, des pantoufles, des chaussures et des vêtements adaptés à votre intervention.

Après l'intervention :

• Il est obligatoire de repartir accompagnée d’une personne adulte. L’anesthésie, même locale, interdit de conduire pendant les 24 heures qui suivent l’opération. Ce délai peut être plus long selon le type d’intervention.
  • Pour les enfants il est recommandé que la personne accompagnante ne soit pas celle qui conduit la voiture.
  • Vous ne devez pas être seul(e) la nuit suivant votre intervention.
  • Vous devez disposer d’un téléphone pour pouvoir appeler la clinique en cas de difficultés.
  • La sortie est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste, mais elle n’est possible qu’après avoir vu l’infirmière du service qui vous donnera les derniers conseils de sortie.
  • Une hospitalisation éventuelle ne peut être exclue.
  • Avec l’accord de votre chirurgien et /ou de l’anesthésiste, vous reprendrez vos médicaments habituels s’il y a lieu, ainsi que le traitement prescrit sur l’ordonnance qui vous sera éventuellement remise à la clinique.

La sortie

Votre sortie est prononcée par le médecin responsable de votre suivi médical.

Après la sortie :
Au moindre problème, nous sommes à votre disposition et vous pouvez contacter la clinique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux numéros signalés sur votre certificat de sortie.

Pour toute information complémentaire après votre sortie, prenez contact avec le secrétariat de votre chirurgien.