Hospitalisation : votre prise en charge

A votre arrivée :

Un certain nombre de formalités sont à accomplir lors de votre arrivée dans l’établissement, dont l’objectif est double :

• Assurer la sécurité des soins et le respect des droits de la personne hospitalisée.
  • Assurer la prise en charge financière de vos soins par les organismes sociaux (selon la situation individuelle de chaque personne hospitalisée).

Soyez attentif à votre identité !

L’équipe hospitalière est constituée de divers professionnels qui s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité.

S’assurer de votre identité sécurise votre prise en charge. Afin de prévenir les évènements indésirables liés aux erreurs d’identité, la Clinique Saint Nabor a défini une procédure d’identitovigilance. Elle est appliquée par les soignants avant la réalisation de tout acte.

Ainsi, les soignants sont amenés à vous demander de décliner votre identité, éventuellement plusieurs fois par jour.

Un bracelet d’identification est posé à tous les patients hospitalisés et sera conservé jusqu’à la sortie.

Formalités administratives à accomplir :

Dans le cas d’une hospitalisation programmée :
Vous devez vous présenter le jour de votre consultation pré-anesthésique, muni des documents suivants :

• Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • Carte vitale à jour de vos droits
  • Carte de votre mutuelle complémentaire
  • Si vous êtes sans emploi : votre Carte vitale ou le dernier relevé de paiement du « Pôle Emploi ».
  • Si vous êtes mutualiste : votre prise en charge.
  • Si vous êtes accidenté du travail : le volet de la «déclaration d’accident du travail» délivré par votre employeur.
  • Si vous êtes ressortissant européen : la carte européenne d’assurance maladie.
  • Si vous êtes affilié à une caisse d’assurance maladie étrangère : une avance des frais proportionnelle sur soins dispensés vous sera demandée.

Ces pièces sont indispensables à l’établissement de votre dossier administratif. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le jour de votre admission, merci d’apporter les pièces suivantes :

• Radiographies, examens de laboratoire et carte de groupe sanguin, liste des traitements médicamenteux en cours.
  • Le Dossier d’Information Préopératoire complété et signé.
  • La déclaration du consentement éclairé de votre chirurgien complété.
  • Enfant mineur : les documents doivent être obligatoirement signés par les deux parents ou le tuteur légal.