La clinique

Notre engagement qualité

La démarche qualité fait partie intégrante du management de la Clinique. L’établissement est engagé dans la procédure de certification HAS ; procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé.

Vous pouvez consulter le compte rendu de Certification de la Clinique Saint Nabor sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

La politique définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME), place l’amélioration continue de nos pratiques et la culture Qualité et Sécurité des soins au cœur de notre métier et les patients au centre du système de soins. Les 4 axes principaux sont :

• La qualité
  • La sécurité des soins
  • L’évaluation des pratiques professionnelles
  • L’approche processus et parcours patient traceur

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Dans l’arrêté du 30 décembre 2009, le Ministre de la Santé demande à tous les établissements de santé de mettre à disposition des patients et de leurs proches, les résultats des indicateurs de performance en Qualité et Sécurité des Soins .

La Clinique Saint Nabor adhère totalement à cette démarche de transparence et d’amélioration continue.

Aussi, nous vous informons que les résultats des indicateurs de performance sont affichés à l’accueil ou consultables ICI.

EOH : équipe opérationnelle d’hygiène

L’EOH assiste la CME dans les propositions des actions de lutte contre les infections liées aux soins et dans l’élaboration des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces mesures.

Son rôle :

• Organiser et coordonner les actions de lutte contre les infections
  • Informer et former le personnel soignant en matière d’hygiène hospitalière
  • Assurer une surveillance des infections nosocomiales

L’EOH travaille en étroite collaboration avec des « Correspondants en Hygiène » présents dans les différents services de soins.

Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses acquises pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors d’une hospitalisation mais indépendamment de tout acte chirurgical.

Le renforcement de la sécurité des soins vis-à-vis du risque infectieux est, bien sûr, une véritable priorité pour tous les professionnels de notre établissement, et les équipes conjuguent leurs efforts pour éviter, autant que possible, la survenue des infections.

Vous pouvez, en tant que patient hospitalisé ainsi que vos proches, contribuer activement à la prévention des infections en respectant certaines consignes d’hygiène (lavage des mains, utilisation des solutions hydro-alcooliques disponibles dans les chambres, les couloirs….)

Vigilances sanitaires réglementaires

La Commission Médicale d’Etablissement coordonne avec l’appui de la Commission de la Gestion de la Qualité et de la Sécurité des Soins les différentes vigilances sanitaires réglementaires :

• Matériovigilance
  • Hémovigilance et sécurité transfusionnelle